Agenda

Novembre 2017

L M M J V S D
   1 2345
678910 11 12
13141516171819
20212223242526
27282930   
Jour avec évènement(s)
Jour férié
Galeries Photo
Chat Box
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Faire un don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.

ANIMAUX Valleroy : sauvés le même jour, c’est chouette !

L’un ne pèse que quelques grammes ; l’autre est le plus grand rapace nocturne d’Europe. Depuis le 24 mai, un bébé chevêche et un hibou grand-duc reprennent des forces au centre de sauvegarde de la faune lorraine, à Valleroy. Chacun a été trouvé en mauvaise posture.
Tombé dans le bassin d’une station d’épuration, ce hibou grand-duc a dû être lavé par le salarié expérimenté du CSFL avec l’aide de bénévoles. Une manipulation délicate à évidemment ne pas reproduire chez soi sous peine de causer du tort à l’imposant rapace mais aussi de se blesser !

Au centre de sauvegarde de la faune lorraine (CSFL) à Valleroy, il y a de la place pour les tout-petits animaux comme pour les plus grands. Dernier exemple en date, le 24 mai, où une chouette chevêche, encore oisillon, est arrivée quasi en même temps qu’un hibou grand-duc de belle taille !

Le bébé chevêche a été découvert au sol à Senon, en Meuse, par une personne et emmené au centre de soins de la faune sauvage par l’un des soixante bénévoles-rapatrieurs de l’association, une fois l’alerte donnée. Sympa ! « Il ne pesait que 85 grammes et était trop faiblard pour s’en sortir tout seul », dévoile Alexandre Portmann, le responsable capacitaire du lieu.

« Cette espèce qu’on appelle aussi chevêche d’Athéna – car elle était l’attribut de la déesse de la sagesse – était commune autrefois en France. Aujourd’hui, on en voit un peu moins du fait de la modification de son habitat naturel : parcs, vergers, prairies qui disparaissent. À la place des cavités de vieux pommiers, elle trouve donc refuge sur les toits. » De là à penser que le spécimen en question a fait une chute, il n’y a donc qu’un pas… « Les jeunes ont souvent l’habitude de sortir du nid avant de voler et d’appeler leur mère à l’aide ensuite », confirme le spécialiste. Avec « trois à cinq œufs par nichée », la femelle est donc bien occupée !

Reste qu’à raison de « trois repas par jour de viande et d’insectes », le rapace, qui atteindra « 22 cm à l’âge adulte », se remet bien de ses émotions. « Mais on ne le relâchera pas avant le printemps prochain. Il faut d’abord qu’il apprenne à chasser », prévient Alexandre Portmann. « D’où notre recherche de financement pour construire une volière spécifique. Car, c’est sûr, on en accueillera d’autres ! »

Un hibou grand-duc fait lui aussi partie des « 480 animaux » à passer par le centre de soins depuis janvier dernier. « C’est le personnel de la station d’épuration de Bras-sur-Meuse qui nous a appelés car il était tombé dans un bassin », raconte le salarié de l’association CSFL qui s’est rendu sur place pour le secourir. « On est parti à deux car l’animal n’est pas simple à manipuler. Il a fallu l’envelopper dans une couverture puis l’installer dans la caisse de transport. » On parle effectivement du « plus grand rapace nocturne d’Europe », qui peut atteindre une envergure d’1,80 m en vol !

À son arrivée au Jardin de nature de Valleroy où fonctionne la structure, l’oiseau a bénéficié de quelques heures pour se reposer. « Le temps que la pression redescende. » Puis ce fut le passage obligé du bain ! « Comme il a baigné dans plusieurs produits, son plumage était sale et avait besoin d’être nettoyé. » Là encore, avec quelques précautions. Pour éviter que celui qui peut manger un faon, des poissons, des serpents ou d’autres oiseaux n’attrapent ses soigneurs avec ses puissantes serres, celles-ci ont, par exemple, été bandées. Heureusement, le magnifique rapace s’est laissé faire, s’habituant même au bruit continu de la soufflerie qui allait sécher ses plumes. Sorti d’affaire, lui aussi devrait pouvoir voler à nouveau de ses propres ailes très bientôt !


Publié le : Samedi 03 juin 2017 @ 20:43:49
Précédent |  Suivant