Agenda

Novembre 2017

L M M J V S D
   1 2345
678910 11 12
13141516171819
20212223242526
27282930   
Jour avec évènement(s)
Jour férié
Galeries Photo
Chat Box
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Faire un don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.

Deux bébés chouettes retrouvés dans une cheminée

Deux habitants de Pléhédel (Côtes-d’Armor) ont trouvé deux bébés chouettes dans leur cheminée. Ils les ont confiés au centre de sauvetage de la faune sauvage Volée de piafs, à Languidic (Morbihan).

Voilà un moment que Régine et Roger Bocher entendent de drôles de bruits dans leur cheminée, située à l’étage. « C’était comme des chuintements. »

Au bout de quinze jours, ils se décident à ouvrir la trappe du conduit et, surprise, deux petites chouettes en tombent. « Leur nid devait être plus haut et impossible de les y remettre. » Ne sachant que faire, ils se renseignent à droite et à gauche. Leur copain Armand leur suggère alors de contacter le centre de soins de la station ornithologique de l’île Grande. Une bonne idée car, dans la journée de dimanche, l’un de ses adhérents est venu récupérer les oisillons.

Aux dernières nouvelles, ils ont été transférés à Languidic (56), au centre de sauvegarde de la faune sauvage Volée de piafs, plus adapté pour soigner ce genre d’oiseaux.

Dames blanches

Dans la cheminée de Régine et Roger, les chuintements sont toujours là. Le reste de la famille ? La trappe ne sera plus ouverte, par peur de provoquer une nouvelle chute.

Mais de quelle espèce sont ces chouettes ? Après renseignement auprès de Renaud Leroy, ornithologue amateur de Pléhédel, il s’agit de chouettes effraies ou dames blanches.

plehedel-deux-chouettes-passees-par-la-cheminee.jpg
Désormais, les petites chouettes sont entre des mains expertes. Une seconde vie pour ces oisillons, loin du nid familial. | Armand Nina

OuestFrance


Publié le : Lundi 24 juillet 2017 @ 10:09:14
Précédent |  Suivant