Vidéos

Publiée le 04-12-2019

Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.

Agenda

Décembre
2019

L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Galeries Photo
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Rechercher dans Vidéos

Confinée avec des hiboux moyens-ducs

Madeleine a eu la chance de passer le confinement dans une maison dont le jardin était occupé par un couple de hiboux moyens-ducs 🦉 Abonnée à La Minute Sauvage, elle m'a contacté pour que je réalise un épisode sur cette petite famille


Publié le : Vendredi 03 juillet 2020

Rechercher dans Passion

D un arbre cassé, il crée un grand-duc

C'est l’histoire d’un hêtre, malheureuse victime d’un coup de vent en 2018 dans le jardin de ville de Voiron, qui reprend vie… d’une autre façon.

Un arbre qui s’est transformé en un majestueux hibou grand-duc, à l’aide d’une tronçonneuse ! Pendant quelques jours, les Voironnais en balade, en pique-nique ou simplement de passage ont ainsi pu admirer le travail spectaculaire de Sylvain Dautremay.

L’artiste, qui a longtemps vécu en Savoie, et qui réside maintenant à Saint-Laurent-du-Pont, a fait de cet arbre une véritable œuvre d’art. Le choix de cet animal ? « Un clin d’œil au symbole du parc naturel de Chartreuse », précise l’artiste plutôt discret, qui travaille principalement pour des particuliers, mais qui, là, a œuvré sous la houlette de la Ville de Voiron.

Pour rendre les animaux plus vrais que nature, le sculpteur a un secret : il utilise les mêmes yeux de verre que ceux créés pour la taxidermie. 

ledauphine
Le 20 juin 2020

arbrehibou.gif


Publié le : Lundi 22 juin 2020

Rechercher dans Protection

Ce hibou grand duc a vécu une épopée à Vevey

Le plus grand rapace nocturne d’Europe a été découvert prisonnier d’un balcon. En bonne santé, cette femelle a pu reprendre son vol le lendemain. Sa présence a ému les spécialistes et passionnés d’ornithologie.

«Une belle histoire!» «Quel bel animal…» «C’est très émouvant!» Mardi soir, à la tombée de la nuit, une poignée d’ornithologues trépignant d’enthousiasme ont pu assister à une scène hors du commun pour la région: une femelle hibou grand duc adulte, sauvage, a été sauvée après s’être coincée sur un balcon veveysan et a pu être relâchée en bonne santé dans la nature.

L’aventure de cette jeune mère à plumes a débuté dans la nuit de dimanche à lundi, probablement pendant une chasse nocturne, lorsqu’elle s’est retrouvée bloquée sur un balcon très étroit d’une des tours de Gilamont à Vevey. «Elle faisait tout un scandale, ça m’a réveillé, raconte Juan Manuel Bernazza, qui l’a découverte. Puis, de jour, j’ai compris ce que c’était. C’était magnifique, je n’ai jamais rien vu de pareil.» Effrayé par la taille de l’animal, il a préféré ne pas l’approcher et a appelé la police, qui l’a redirigé vers la police de la faune. «Il a fait tout juste, se réjouit Stéphane Mettraux, surveillant de la faune pour la région. Un de nos bénévoles de permanence a pu venir le chercher.»

La femelle est restée en observation un peu plus d’une journée, le temps d’être auscultée par un vétérinaire de l’association la Vaux-Lierre et de constater qu’elle venait probablement de donner naissance à des petits. Qui ne devraient pas avoir été trop mis en danger par cette absence prolongée puisqu’une jeune maman hibou ne quitte pas ses petits avant environ trois semaines, explique Gilbert Rochat, ornithologue et responsable du baguage des grands ducs pour le canton de Vaud. «C’est génial de découvrir que les grands ducs reviennent là où ils ne venaient plus depuis longtemps, se réjouit-il. En ville, ils ont plein de proies dont ils sont les seuls prédateurs, comme les corneilles ou les cormorans. Mais en Suisse, leur taux de mortalité est très élevé…» (lire encadré). Un émetteur temporaire permettra de vérifier qu’il ne lui arrive pas malheur pendant les premiers jours de sa nouvelle liberté.

hibougduc.jpg

20min.ch


Publié le : Vendredi 05 juin 2020

Rechercher dans Associations

Remise en liberté en direct - hibou moyen-duc

La campagne de dons pour soutenir les frais des soins du hibou moyen-duc remis en liberté est maintenant terminée!. Merci à tous d'avoir écouté notre capsule en direct! Un énorme merci à ceux qui ont fait un don pour aider à payer les frais de soins de l'oiseau. Au total, c'est 330$ qui furent amassés! Ces sous nous permettront de poursuivre notre mission: la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels.


Publié le : Vendredi 22 mai 2020

Rechercher dans Vidéos

Cet homme a la surprise de sa vie !

Cet homme a la surprise de sa vie: à la fenêtre de son appartement, un HIBOU GRAND-DUC a établi son nid

Un homme vivant à Geel dans la province d'Anvers a eu la surprise de sa vie quand il a trouvé un hibou grand-duc niché sur le rebord de sa fenêtre. Jos Baart vit en plein centre-ville dans un appartement situé au troisième étage, ce qui rend la situation encore plus unique.

Les hiboux grand-duc sont les plus grandes espèces de hiboux d'Europe et sont rarement observés en Flandre. Comme la plupart des hiboux, ils évitent les zones urbaines. C'est sans doute la raison pour laquelle cette femelle a choisi la fenêtre de l'appartement de ce Flamand pour y fabriquer son nid. Devant la fenêtre, quelques arbustes ont été plantés, garantissant la plus grande discrétion. Après cette arrivée impromptue, Jos a découvert une autre surprise de taille: 3 bébés hiboux sont nés.

Jos est enchanté par la présence de cette famille de "squatteurs": "C'est comme regarder un film", a-t-il déclaré à l'émission hollandaise Early Birds. "Vous vous réveillez le matin, et là, ils sont assis juste en face de la fenêtre. C'est tout simplement merveilleux."

rtl.be


Publié le : Vendredi 22 mai 2020

Rechercher dans Protection

Au secours de la chouette hulotte

administrateur_1589884898.jpg
Chouette hulotte prise au piège © Ville de Vauréal

Au début de ce printemps, le gardien du stade de Vauréal a eu la surprise de trouver une magnifique chouette hulotte prise au piège dans les filets entourant le stade.

administrateur_1589884929.jpg
Sauvetage de la hulotte © Ville de Vauréal

Il a eu le bon réflexe d’appeler à l’aide. La police municipale et les pompiers sont venus, équipés de gants de protection et d’une cage, pour délivrer l’oiseau et l’amener dans l’un des centres de soins de la région.

natureenvilleacergypontoise
Le 15 mai 2020


Publié le : Mardi 19 mai 2020

Rechercher dans Associations

Remise en liberté en direct- grand duc d'Amérique

La campagne de dons pour soutenir les frais des soins du grand duc d'Amérique remis en liberté est maintenant terminée!. Merci à tous d'avoir écouté notre capsule en direct! Un énorme merci à ceux qui ont fait un don pour aider à payer les frais de soins de l'oiseau.

Au total, c'est 250$ qui furent amassés! Ces sous nous permettront de poursuivre notre mission: la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels.


Publié le : Vendredi 15 mai 2020

Rechercher dans Associations

Après deux mois de confinement

Après deux mois de confinement, le Tichodrome de l'Isère s'apprête a reprendre une activité normale. Mais pour remplir sa mission de sauvegarde de la faune sauvage, il a besoin de dons et de bénévoles.

Lui aussi se prépare à reprendre une activité normale après avoir beaucoup souffert pendant le confinement. Mais à l'heure de la reprise, le Tichodrome, le centre de sauvegarde de la faune sauvage, manque de tout ou presque. Bénévoles et dons se font rares. L'association iséroise lance un appel à l'aide.

Si vous êtes interressé(e-s) n’hésitez pas à vous faire connaître au 04 57 13 69 47.


Publié le : Lundi 11 mai 2020

Rechercher dans Associations

Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie

La campagne de dons pour soutenir les frais des soins du grand duc d'Amérique remis en liberté est maintenant terminée!. Merci à tous d'avoir écouté notre capsule en direct! Un énorme merci à ceux qui ont fait un don pour aider à payer les frais de soins de l'oiseau.

Au total, c'est 250$ qui furent amassés! Ces sous nous permettront de poursuivre notre mission: la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels.


Publié le : Samedi 09 mai 2020

Rechercher dans Protection

Ré-ensauvager le monde" en commençant par la Bretagne

REWILD est une organisation créée par 7 associations fondatrices spécialisées dans la défense, la sauvegarde, le soin, la réhabilitation et la saisie d'animaux sauvages victimes de trafics et la protection des habitats naturels.

Dernier projet de REWILD : acheter le zoo de Pont-Scorff, en Bretagne, afin de libérer des milliers d’animaux sauvages.

 


Publié le : Jeudi 26 décembre 2019