Agenda

Novembre 2017

L M M J V S D
   1 2345
678910 11 12
13141516171819
20212223242526
27282930   
Jour avec évènement(s)
Jour férié
Galeries Photo
Chat Box
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'article du jour.
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Faire un don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.

Rechercher dans Chouettes

: Les feux de forêts aux Etats-Unis menacent les chouettes tachetées

Les feux de forêts qui ravagent l'ouest des Etats-Unis peuvent, à long terme, provoquer l'extinction des chouettes tachetées en Californie.

MEGAFIRE : C'est ainsi que les américains appellent les feux qui ravagent de plus en plus souvent l'ouest des Etats-Unis. Pour obtenir ce statut, un feu de forêt doit brûler au minimum 25.000 hectares de terre. L'incendie de Soberanes qui n'est pas encore maîtrisé, en a déjà brûlé plus de 45.000. Le réchauffement climatique provoque une augmentation du nombre de ces catastrophes écologiques. En plus d'être de plus en plus fréquents, ces feux sont également plus ravageurs. La forêt, asséchée par la hausse des températures, est facilement inflammable. La destruction des arbres engendre un bouleversement des écosystèmes ce qui menace, à long terme, de nombreuses espèces d'animaux. C'est le cas de la chouette tachetée (Strix occidentalis) en Californie.

"Une chouette tachetée utilisait un arbre l'année dernière qui est, aujourd'hui, un cratère"

Dans une étude publiée en août 2016 dans la revue Frontiers in Ecology and the Environment, des chercheurs de l'université du Wisconsin à Madison (Etats-Unis) ont étudié l'exode de cette espèce de rapace après le feu qui a ravagé 99.000 hectares en Californie pendant un mois en 2014. Pour les scientifiques, le préjudice a été énorme : 30 à 45 territoires occupés par les chouettes tachetées du nord sont partis en fumée. Ces sites étaient étudiés depuis 1993 par les scientifiques, la perte pour l'étude de cet écosystème est donc immense. Ces feux provoquent la fuite des rapaces vers des endroits plus propice à la vie mais engendre également la mort de certains oiseaux qui n'ont pas réussi à s'échapper. "Une chouette tachetée utilisait un arbre l'année dernière qui est, aujourd'hui, un cratère. L'arbre a tellement chauffé qu'il a explosé" raconte Gavin Jones, le scientifique qui a piloté cette étude.

chtachetee.jpg
© Tom Gallagher/AP/SIPALes feux de forêts répétés aux Etats-Unis menacent les chouettes tachetées © Tom Gallagher/AP/SIPA

Lire l'article complet ici.

Publié le : Samedi 06 août 2016 @ 10:01:02

Rechercher dans Expostions

: Henri-Michel-Antoine Chapu

Henri-Michel-AntoineChapu.jpg

Un hibou et un personnage avec un chapeau.
 
Paris, musée d'Orsay, conservé au musée du Louvre

Publié le : Jeudi 31 mars 2016 @ 15:49:48

Rechercher dans Photographies

: Salon du chocolat Dijon (21000)

Avec Sébastien Hénon, chocolatier "conjugueur de saveurs".

Publié le : Dimanche 13 mars 2016 @ 10:06:44

Rechercher dans Associations

: Le Muggle Quidditch, c'est quoi?

Le Muggle Quidditch, sport que nous pratiquons depuis maintenant un an est un sport nous venant des Etats-Unis, mais avant ça, il vient bien entendu de la saga Harry Potter créé par J.K. Rowling. La façon d'y jouer n'étant pas exactement comme les règles de la saga littéraire (par exemple, nous ne volons pas :P ), méritent quelques explications de notre part. En voici un bref exposé:

Les balles :

- Le souaffle: C'est la balle à lancer dans les cerceaux pour marquer. C'est une balle de volley légèrement dégonflée.
- Les cognards: Il y en a 3 sur le terrain. Ils permettent d'éliminer les joueurs adverses. Ce sont des balles de dodge ball. 

- Le vif d'or: Une balle de tennis glissée dans une chaussette attachée dans le dos d'une personne neutre habillé tout en jaune et qui n'a pas de balai contrairement aux autres joueurs.
Le joueur qui l'attrape clôt le match et donne 30 points à son équipe.
Le vif d'or dispose de 40 secondes avant le début du match pour s'enfuir et se cacher. Il a absolument tous les droits. Sa seule obligation est de retourner sur le terrain au bout d'un certain temps convenu au préalable avec l'arbitre, et d'y rester. Si le vif d'or tombe au sol, il a une immunité qui s'étend jusqu'à 3 secondes une fois qu'il s'est relevé.

Les joueurs
Une équipe peut comporter au maximum 21 joueurs pour les remplacements, mais sept joueurs seulement sont présents sur le terrain :

Trois Poursuiveurs:
Ils jouent seulement avec le souaffle dans le but de le lancer dans un des trois cerceaux adverses. A chaque fois qu'un joueur marque, il fait gagner dix points à son équipe. On peut marquer par l'avant et par l'arrière des cerceaux.

Le gardien de but: Un peu comme un gardien volant au foot, il protège les buts et joue également le même rôle qu'un poursuiveur. Il a immunité contre les cognards dans sa zone, mais une fois sorti de sa zone il est considéré comme un pousuiveur.

Deux batteurs: Ils jouent seulement avec les cognards. Ils peuvent éliminer n'importe quel joueur.

L'attrapeur: C'est le joueur qui est chargé d'attraper le vif d'or.

Les joueurs peuvent changer de poste au cours du match, suivant un rituel précis : le joueur doit sortir du terrain pour échanger son poste avec un autre joueur. Les rôles sont définis et rendus visibles grâce à des bandeaux (blanc pour les poursuiveurs, noir pour les batteurs vert pour le gardien et jaune pour l'attrapeur).

Les buts:
Les buts sont composés de 3 cerceaux de même diamètre mais de hauteurs différentes (90cm, 1m40, 1m90), ils sont disposés en ligne et sont espacés d'un mètre chacun. Ils rapportent tous le même nombre de points : 10.

Quelques règles :
- Le quidditch est une activité mixte et la présence d'un minimum de deux filles ou deux hommes (sans compter l'attrapeur) sur le terrain est requise à chaque instant du match et dans chaque équipe.

- Un joueur ne peut être éliminé seulement pour deux raisons:
Lorsqu'il est touché par un cognard.
lorsqu'il a lâché son balai.
Tout joueur éliminé doit retourner toucher ses buts pour pouvoir rentrer à nouveau dans le jeu.

- Quand un joueur est sanctionné par un carton jaune, il doit sortir du terrain pendant une minute ou jusqu'à ce que l'équipe adverse marque un but.

Le site chouettes.com soutien Dijon Quidditch.

Publié le : Lundi 29 février 2016 @ 15:27:41

Rechercher dans Chouettes

: un policier victime d'un accident après une attaque de chouette

ÉTATS-UNIS - Un policier en patrouille en Louisiane a été victime d'un accident après avoir été attaqué par une chouette qui s'était introduite dans l'habitacle de son véhicule. La voiture a fini dans le fossé mais l'homme a échappé au pire.

Cette rencontre nocturne aurait pu lui être fatale. Un policier de Covington (Louisiane) en patrouille le soir de Noël a évité de peu de sérieuses blessures après l'accident de son véhicule, ont rapporté plusieurs médias américains, dont le Times-Picayune

Le policier, Lance Benjamin, patrouillait à l'aube dans les rues de la ville lorsqu'une chouette s'est brutalement invitée dans l'habitacle de son véhicule. Dans la pénombre, il n'a aperçu qu'une forme qui volait et qui l'a heurté au visage, ayant cru au départ à un ballon de foot. Puis il a ressenti les pincements violents de la bête.

Il évite de peu le drame

"J'ai tenté de garder le contrôle de ma voiture", a raconté le policier miraculé, qui heureusement circulait lentement. Mais le véhicule part dans le fossé après avoir évité quelques arbres. Ce n'est qu'après avoir réussi à l'immobiliser et s'en être extrait que Lance Benjamin a aperçu l'animal. Il ne souffre que de blessures superficielles.

Selon le rapport du policier, la chouette, elle, n'a pas été blessée. En revanche, peu pressée, elle est restée dans la voiture 45 bonnes minutes avant de décider de s'envoler à nouveau. La police de Convington a posté sur Facebook une photo-souvenir de cet événement du réveillon de Noël.

Lire l'article complet ici

 

Publié le : Mardi 29 décembre 2015 @ 21:41:26

Rechercher dans Chouettes

: A Venansault, les nids ont bien accueilli des chouettes chevêches

Après vérification, Un nid était rempli de brindilles et l'autre de mousse et l’autre fourni en paille. Des chouettes y ont sans doute séjourné.

Il y a un an déjà, les élèves de CE2 et de CM1 de l’école Louis-Chaigne avaient fabriqué des nichoirs à chouette chevêche qu’ils avaient installés aux quatre coins de la commune : près du lotissement des Pommiers, sur la zone de loisirs du Guyon route de Mouilleron, près de l’école Louis-Chaigne et près de la mare pédagogique, creusée l’an dernier.

 


Le nichoir installé près du lotissement des Pommiers. | Ouest-France

 

« Après les avoir descendus, nous en avons démonté une partie pour vérifier ce qu’il y avait dedans. L’un était rempli de brindilles et de mousse et l’autre plutôt fourni en paille. Il y a donc de grandes chances que les chouettes soient passées par là », a indiqué Freddy.

Après avoir nettoyé les nichoirs, il a rappelé aux élèves l’importance d’installer quelques nichoirs, mais aussi et surtout, l’intérêt de préserver nos haies et nos arbres, lieu de vie d’une faune nombreuse et variée et facteur de biodiversité.

Extrait du journal ouest-France

Publié le : Vendredi 18 décembre 2015 @ 18:45:25

Rechercher dans Chouettes Hiboux

: A la recherche du doudou perdu, c'est fini !

« Maman, j’ai perdu mon doudou » dit-il en pleur. Une situation plutôt fréquente quand on a un enfant en bas âge et que l’on peut désormais éviter. C’est du moins ce que promet Oliba, une petite chouette toute mignonne qui se fixe sur le compagnon de votre enfant. C’est la start-up française Smarty Crew qui est à l’origine du projet. Marc Foster, son cofondateur était dans nos locaux ce matin pour nous présenter son bébé. Encore à l’état de prototype, cette chouette est tout de même prometteuse. Relié à votre téléphone grâce au Bluetooth Low-Energie, l’appareil vous envoie une notification quand la connexion est perdue. C’est à partir de ce moment qu’il faut tout arrêter. Il vous suffira de faire quelques pas en arrière pour retrouver le doudou.

Lire l'article complet ici.

Publié le : Jeudi 18 juin 2015 @ 08:54:44

Rechercher dans Chouettes

: Mais que mange la chouette effraie ?

près avoir travaillé, les années précédentes sur la fabrication des yaourts et la classification animale, Yves Levenez, professeur de SVT (Sciences de la vie et de la terre), proposait d'animer la liaison-découverte entre ses sixièmes et les CM2 d'Anne-Maëlle Le Béon sur le thème du régime alimentaire des rapaces. Préparées avec sa collègue, Sandrine Nihouarn, de Châteauneuf, ces séances, étalées sur plusieurs semaines, ont débuté par la présentation des différents régimes alimentaires des rapaces d'Europe, avec l'exemple de la chouette effraie, le plus commun dans la région.

Lire l'article complet ici.

Publié le : Jeudi 18 juin 2015 @ 08:47:26

Rechercher dans Chouettes

: Les chouettes sont-elles aussi "intelligentes" que des corbeaux ou des perroquets ?

Les chouettes ont un cerveau développé et des chercheurs ont voulu tester certaines de leurs capacités cognitives.

Un moyen d’évaluer les capacités cognitives d’un oiseau, et notamment sa faculté à mettre en œuvre des moyens pour arriver à ses fins, est de le soumettre à des tests pouvant être résolus rapidement, sans apprentissage préalable. Celui dit de la corde ("string-pulling") est largement utilisé : pour récupérer une "friandise" fixée à son extrémité, le sujet doit la tirer vers lui. Ce test a déjà été mené sur des Corvidés, des Psittacidés (perroquets) et des passereaux (mésanges,chardonnerets, tarins...), et en général, les oiseaux au cerveau le plus développé arrivent à comprendre le lien physique existant entre la corde et l'appât. Les Strigidés (hiboux et chouettes) ont eux aussi un cerveau complexe, et pourtant leurs capacités cognitives n'ont jamais été testées. Des chercheurs de l'université de Moscou ont soumis des Chouettes lapones (Strix nebulosa) à deux tests pour vérifier si elles comprenaient la relation entre le fait de tirer sur la corde et celui de récupérer l'appât attaché à son extrémité.

Publié le : Mardi 20 mai 2014 @ 12:54:33

Rechercher dans Chouettes

: Une chouette Harfang s'est installée à Zeebrugge

Une chouette Harfang s'est installée actuellement à Zeebrugge, a indiqué lundi le site internet spécialisé waarnemingen.be. L'information a été confirmée par le centre d'accueil des oiseaux (VOC) d'Ostende. Il est assez extraordinaire de pouvoir observer une chouette Harfang en Belgique.

De nombreux photographes sont actuellement au port de Zeebrugge afin de prendre des photos de la chouette Harfang. On ne sait pas comment l'oiseau est arrivé là. Il a peut-être voyagé avec un navire venant du Canada. "Quelques bateaux ont mentionné la présence d'une chouette Harfang. Il y a donc des mouvements migratoires", explique Claude Velter, coordinateur au VOC.

D'après ce dernier, certains particuliers possèdent une chouette Harfang et il est donc possible qu'elle se soit échappée. "Mais cette chouette n'est pas très propre et très timide, il s'agit donc très probablement d'un animal sauvage." Les chouettes Harfang sont rares en Belgique. Son dernier passage remonte à la fin de l'année 2008 à Uitkerke, près de Blankenberge. (Belga)

Publié le : Lundi 23 décembre 2013 @ 21:35:13

Rechercher dans Chouettes

: Reproduction 2013

Les conditions météorologiques pluvieuses de ce printemps ont anéanti une grande partie de la population des rongeurs conduisant à la privation de la nourriture principale des Chevêches et surtout des Effraies.

Cliquez ici pour lire le compte rendu.

 

 

Publié le : Mardi 22 octobre 2013 @ 11:05:08