website logo

Ils ont décortiqué des pelotes de réjection de chouette effraie

jeudi 12 octobre 2017 @ 12:55:01

Sujet : Passion

Lundi soir, dans le cadre de la démarche ABC (Atlas de la biodiversité) initiée par le conseil municipal, avec le soutien de la Frapna (1), un atelier sur les pelotes de rejection a été piloté par Stéphane Gardien, naturaliste de l’association. « Dites-moi ce que vous trouvez dans ces pelotes et je vous dirai la richesse des petits mammifères de votre territoire. C’est une façon économique et précise de connaître la diversité et la répartition de la microfaune locale sur 2 km autour des pelotes retrouvées. »

La chouette effraie habite dans le bâti. Il est ainsi plus facile de trouver de belles pelotes non abîmées par les intempéries, ce qui facilite l’étude. On trouvera donc des restes (crânes, mandibules) de rongeurs ou d’insectivores mangés et, en fonction de la forme, de la couleur des dents, on pourra mieux les identifier.

Tout ce travail servira à enrichir les données communales, qui datent de 1975.

Les habitants peuvent apporter leur contribution en se connectant sur faune-ain.org, site collaboratif de la LPO Ain (Ligue pour la protection des oiseaux), qui permet de rassembler et de partager des données naturalistes de l’Ain en temps réel.

Quant à l’atelier pratique de lundi, il n’a attiré qu’une dizaine de personnes, au regret du maire, Gérard Seyzériat. D’ici à la fin de l’année, la présentation finale de la démarche ABC sera proposée aux habitants.

Lire l'article complet ici.




Cet article provient de chouettes.com
L'url pour cet article est : http://www.chouettes.com/article.php?sid=636