Carte
Agenda

Juin
2018

L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
Jour avec événement(s)
Jour férié
Galeries Photo
Chat Box
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Les élèves de l'IME Mathalin viennent en aide à la faune 21


Dans le cadre de la manifestation nationale le «Rendez-vous aux jardins», les élèves de l'institut médico-éducatif (IME ) Mathalin ont posé un perchoir au niveau de la frênaie d'Endoumingue. Le perchoir est destiné aux chouettes chevêches, une espèce qui est devenue assez rare. Mathieu Orth, membre d'«agir pour la biodiversité» et qui a aidé les enfants à concevoir le perchoir explique : «Depuis un certain nombre d'années, la population de chouette chevêche a tendance à décroître.» Il poursuit : «Ces animaux ont besoin de cavités pour nicher, de haies, d'arbres, vergers pour trouver à manger. Avec la diminution de ces lieux, l'espèce à perdu un grand nombre de sa population.»

Un travail durant toute l'année

Les élèves ont réalisé le perchoir lors d'ateliers, avec l'aide de leurs professeurs. Le travail a débuté en septembre, avec tout d'abord un travail pour apprendre à connaître l'animal et ses particularités. Fier de leur travail, ils ont pu assister à la pose du perchoir dans un arbre par le service espaces vert de la mairie d'Auch. Plus que la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, ils ont pu apprendre à utiliser des outils, pour mesurer, tailler ou encore assembler.

À la rencontre du patrimoine naturel local

Pour la 16e édition de «Rendez-vous aux jardins», le dimanche 3 juin de 10 heures à 17 heures, le service environnement de la Ville d'Auch et les associations naturalistes locales donnent rendez-vous sur les berges du Gers et invitent à découvrir les actions conduites en faveur de la biodiversité. Il sera possible d'appréhender toute la richesse de la faune et de la flore auscitaines.

Des conférences et des animations seront proposées dans plusieurs endroits. Tout d'abord au jardin Ortholan pour découvrir les batraciens et les alytes, ensuite à la prairie près du parking CIRC avec les zones humides avec CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement). La balade qui fait au total 1,2 km se poursuivra à la frênaie d'Endoumingue avec la découverte des rapaces par le groupement ornithologique gersois et se terminera au parc du Couloumé avec l'association botanique gersoise pour entrevoir la flore dont les orchidées.

Publié le 01/06/2018
ladepeche.fr


Root Publié le : Vendredi 01 juin 2018