Nos vidéos

Publiée le 04-12-2019

Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Galeries Photo
Agenda

Février
2022

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28
Jour avec événement(s)
Jour férié
Lettre d'information
Recevez par mail les nouveautés du site.
Activité du Site

Pages vues depuis 05/01/2024 : 21 034 951

  • Nb. de membres 10
  • Nb. d'articles 107
  • Nb. de forums 4
  • Nb. de sujets 12
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

La chouette est sauvée mais il lui en coûtera sa liberté 9182


Intervention d'urgence samedi matin à Fahy pour sauver un rapace empêtré dans du nylon. Hélas, ses serres droites sont amputées.

Décidément, les chouettes ont la vie dure à Fahy (JU). C'est d'abord un entrepreneur qui, ce printemps, a abattu un vieux cerisier habité par un couple de chevêches qui couvait ses oeufs. Et ce week-end, un rapace s'est retrouvé suspendu la tête à l'envers au bout d'une ficelle de nylon.

Celui qui a été alerté samedi matin à 9h15, c'est le menuisier qui a dénoncé l'abattage du cerisier près de chez lui, avec à la clef deux oeufs cassés, alors que la chouette d'Athéna est une espèce protégée inscrite sur liste rouge.

Sous une corniche

Dans un village où trois couples de chevêches sont actuellement recensés, c'est une chouette d'une autre famille qui s'est retrouvée pendue sous une corniche d'un ancien transformateur électrique qui sera transformé en nichoir à hirondelles.

L'oiseau attaché à un fil de 20 centimètres était incapable de se libérer de sa fâcheuse posture. Son sort dépendait d'une intervention humaine.

Le menuisier David Gerber a organisé le sauvetage en alertant des ornithologues. Membre de la Fondation des Marais de Damphreux, Michel Rebetez a pu disposer d'une nacelle télescopique mise rapidement à disposition par un agriculteur.

Déchets synthétiques

«Dans son regard, on devine qu'elle dit merci», estime David Gerber. Son commentaire: «La faune n'est pas seulement victime des déchets synthétiques dans les océans». Autre souci en plastique pour les oiseaux: les filets de graines où ils se coupent la langue dans les triangles.

Comment la ficelle s'est-elle nouée autour d'une patte de la chouette? «Une hirondelle a pu l'utiliser pour faire son nid, où la chouette s'est posée», suppose David Gerber.

L'amputation subie coûtera à la chouette sa liberté. Selon le Collectif Chevêche-Ajoie, elle ne pourra plus chasser des souris et campagnols sans des serres aux deux pattes. L'oiseau poursuit sa convalescence dans un parc animalier.

chouettefilet.jpg
Une chouette de Fahy (JU) s'est pris une patte dans un fil en nylon. Image: DR

 chouettefilet2.jpg
Le fil a sectionné la patte droite, privant le rapace de ses serres. Image: DR

Le 1 juillet 2019
lematin


Root Publié le : Lundi 01 juillet 2019