website logo

CONTRAINTE DE SE SEPARER DE LA CHOUETTE HULOTTE QU'ELLE AVAIT RECUEILLIE

vendredi 13 juillet 2018

Sujet : Protection

Chantal Pinaud a sauvé et soigné une chouette il y a trois ans à Saint-Quentin-de-Chalais. Les gardes- chasses l'ont découvert et l'ont contrainte à s'en séparer.
La loi peut paraître dure, mais c'est la loi. Il est interdit, sauf autorisation réglementée, de conserver un animal sauvage chez soi (lire encadré). Surtout quand il s'agit d'une espèce protégée, en l'occurrence une chouette hulotte. C'est en vertu de cette réglementation que Chantal Pinaud a vu débarquer, la semaine dernière, dans sa ferme de Saint-Quentin-de-Chalais, quatre agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

"Ils sont venus à deux voitures. Ils étaient armés et ont fouillé dans la maison en m'indiquant que je n'avais pas le droit de conserver ma petite chouette hulotte", explique Chantal Pinaud. "C'est la procédure. On ne peut pas savoir à qui l'on a affaire", souligne Francis Merle, l'un des responsables de l'Office de la chasse à Nersac.

La dame, ancienne concierge du lycée Elie-Vinet de Barbezieux où elle était surnommée "mère Thérésa", s'est dite choquée par les manières. D'autant que la petite chouette d'à peine quinze jours avait été sauvée par sa fille il y a trois ans: "Elle était tombée au milieu d'un manège à chevaux, avec deux autres bébés chouettes. Un chat et un chien tournaient autour. Celle-ci était blessée et je savais que ma mère saurait s'en occuper", indique la jeune femme. Et depuis trois ans, le petit rapace vit chez la famille, dans une cage.

 

charentelibre.fr
Le 2018/07/11




Cet article provient de chouettes
L'url pour cet article est : https://www.chouettes.com/article.php?sid=668