Nos vidéos

Publiée le 04-12-2019

Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Galeries Photo
Agenda

Mars
2024

L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Lettre d'information
Recevez par mail les nouveautés du site.
Activité du Site

Pages vues depuis 05/01/2024 : 21 026 001

  • Nb. de membres 10
  • Nb. d'articles 107
  • Nb. de forums 4
  • Nb. de sujets 12
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index / DESCRIPTIFS / Chouettes

Chouette Effraie Masquée ou Chouette Effraie Asutralienne (Tyto novaehollandiae) -

(552 mots dans ce texte ) -  lu : 10682 Fois


Taille : 35-50 cm
Envergure : 120 cm
Poids : 500-660 g

La chouette effraie masquée ressemble très fort à la chouette effraie européenne, bien qu'elle soit plus grande et plus sombre que cette dernière.

L'adulte se rencontre sous 3 morphes différentes : la morphe claire, la morphe sombre et la morphe intermédiaire. Toutefois, dans les trois cas, les motifs du plumage sont identiques. Le disque facial est blanc avec de fines plumes brunes autour des yeux bruns ou noirs, formant un contour en forme de coeur.

Le plumage supérieur est brun tendant vers le noir avec des tâches grises et blanches. Le plumage inférieur est blanc avec des tâches brunes. Le bec est blanc et les pattes blanchâtres à brunâtres.

La femelle a une couleur plus foncée que le mâle et elle est plus grande que son compagnon.
Les juvéniles ont un plumage blanc à crème lorsqu'ils quittent le nid. Au bout d'un an, ils ressemblent fortement à leurs parents, même s'ils sont souvent plus striés.

Son aire de répartition se limite à la Nouvelle-Guinée méridionale et l'Australie, jusqu'à 300 km dans l'intérieur des terres (y compris la Tasmanie). Les effectifs sont assez réduits dans l'ensemble des états australiens. Il n'y a guère qu'en Tasmanie que l'espèce est encore assez répandue et abondante, bien qu'en déclin.

Elle habite les zones boisées, les zones de cours d'eau et les granges, de même que toutes les contrées ouvertes voisines de ces habitats.
Les effraies masquées se nourrissent surtout de petits mammifères terrestres, les lapins constituant la proie principale de l'effraie de Tasmanie.

Elles chassent également des petits marsupiaux : écureuils planeurs, phalangers, phalangers-renards, rats, bandicoots. Eventuellement, leur menu est complété par des oiseaux, des volailles domestiques, des reptiles et quelques insectes.

Les couples sont territoriaux et restent dans le même secteur toute leur vie. La saison de reproduction peut avoir lieu n'importe quand dans l'année; il suffit que les conditions soient favorables et que la nourriture abonde.

Le nid est construit dans un arbre creux, une caverne souterraine ou une crevasse de roche avec le sol. La femelle y pond 2 ou 3 oeufs et les incube pendant environ 35 jours, tandis que le mâle la nourrit.

Une fois éclos, les jeunes sont blanc ou gris-blanc. Ils sont, à ce moment, ravitaillés par les deux parents. Vers 2-3 mois, ils vont quitter le nid mais seront encore alimentés par les parents durant un mois entier.

Chant : Le chant du mâle est rude et guttural, les séries de notes rapides commençant par 3 ou 4 grognements et se poursuivant par une série puissantes de notes ininterrompues et claires, ce qui donne : "kokoko -kowkowkow- kowkowkow". La femelle produit un chant similaire quoiqu'un peu haut. Les 2 chantent en concert pendant les parades.
Quand elle est excitée, la femelle produit une suite explosive de 2 ou 4 notes qui dont poursuivies par des notes empruntées au thème principal : "kokoko -kawhkawh-kwowk kwowk". Les femelles réclament et revendiquent par des hurlements élevés.

Régime : Le régime alimentaire de cette chouette contient des petits rongeurs de la taille des rats (souris à longue queue du genre Oryzomys, souris erboricoles du genre Treromys). Il est constitué aussi d'oiseaux (fourniers), de reptiles, d'amphibiens, d'insectes (blattes et scarabées) et d'autres sortes d'arthropodes.
Les chouettes masquées chassent principalement à l'affût à partir d'un perchoir. Quelques proies sont saisies en vol.

Autres publications de la sous-rubrique18