Pages vues depuis 05/01/2024 : 25 044 769
(609 mots dans ce texte ) - lu : 13936 Fois
Taille : 35-42 cm
Envergure : 90-110 cm
Poids : mâle : 220-305 g
femelle : 260-435 g
Le hibou moyen-duc est un oiseau de proie de taille moyenne, qui se confond très facilement avec la végétation. en effet, s'il se sent observé par un ennemi potentiel, il comprime au maximum ses plumes contre le corps et devient si fin qu'il ressemble à une branche.
L'adulte a un plumage de couleur brune et chamois, densément barré et rayé sur l'ensemble du corps. Son plumage supérieur est brun-jaune, taché et marbré de gris-brun sombre tandis que le plumage inférieur est brun-jaune clair, rayé, barré et pointillé de brun-noir. Il est muni de très longues aigrettes. Il possède un disque facial brun fauve très net, bien délimité de noir et de gris sur le pourtour. Le bec est gris et la cire de couleur chair.
Les deux sexes sont de coloration presque identique, la femelle est souvent un peu plus foncée et plus grande.
Les juvéniles ressemblent beaucoup aux adultes mais leur plumage est composé de plumes plus duveteuses et flottantes.
Le hibou moyen-duc se retrouve en Europe, Asie et Amérique du Nord, à l'exception des régions les plus nordiques. On le trouve aussi en Afrique du nord-ouest et au Soudan. Les hiboux moyens-ducs scandinaves gagnent l'Europe centrale en septembre. Dans leurs quartiers d'hiver, ils forment fréquemment de grands dortoirs communautaires. En mars-avril, ils retournent vers leurs lieux de reproduction.
Il aime les paysages ouverts parsemés de bois de conifères et de bois mixtes, les cimetières, parcs, grands jardins et landes de bruyère. Bien que les adultes demeurent toute l'année sur leur territoire, il se peut qu'ils le désertent lors de pénuries alimentaires hivernales aiguës et fréquentent alors souvent les environs des lieux habités.
Le hibou moyen-duc se nourrit surtout de souris, de campagnols, de musaraignes et de rats. Si rien ne se présente, il peut s'attaquer à de petits oiseaux comme les moineaux ou les pinsons, et même les geais. Lorsqu'il chasse pour ses jeunes, le mâle capture beaucoup d'insectes, notamment de gros coléoptères.
Il traque ses proies en survolant les champs et les terrains dégagés, glissant en silence, l'oeil aux aguets, attentif au moindre signe de vie. Aussitôt sa proie repérée, il plonge sur elle en vol plané et la saisit de ses serres.
Les couples de moyens-ducs sont monogames et ne durent qu'une saison. Le couple ne construit que rarement un nid et préfère profiter de celui d'une corneille, d'une buse, d'une pie, d'un grand corbeau ou même d'un écureuil. En terrain dégagé, il installe son nid au sol.
La femelle pond en mars-avril 4-6 oeufs blancs. L'incubation commence dès les premiers oeufs si bien que les éclosions sont échelonnées.
Le mâle, ne couvant pas, s'occupe du ravitaillement de sa femelle, puis des jeunes qui éclosent au bout de 24-28 jours. Les années où la nourriture est rare, seul l'aîné peut survivre. Les jeunes quittent le nid au bout de 21 à 24 jours et grimpent sur les branches alentour pour apprendre à conserver leur équilibre. Ils savent voler à un mois etc chassé au bout de deux.
Chant : Le hibou moyen-duc est plutôt silencieux en dehors de la période nuptiale, et pendant cette période, ils ont une grande diversité de sons pour communiquer entre eux.
Le cri le plus commun est un hululement doux et musical, mais qui porte loin. On peut aussi entendre des hululements tremblotants.
Quand il est excité, il pousse des cris perçants et déchirants, ou émet des sifflements.
Régime : Le hibou moyen-duc se nourrit de petits mammifères tels que les campagnols, les lapereaux, les jeunes rats. Il peut aussi attraper de petits oiseaux, des petits serpents et des insectes.