Nos vidéos

Publiée le 04-12-2019

Faire un Don
Vous aimez le site et désirez le soutenir financièrement.
Galeries Photo
Agenda

Mars
2024

L M M J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Lettre d'information
Recevez par mail les nouveautés du site.
Activité du Site

Pages vues depuis 05/01/2024 : 20 746 960

  • Nb. de membres 10
  • Nb. d'articles 107
  • Nb. de forums 4
  • Nb. de sujets 12
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index / DESCRIPTIFS / Chouettes

Chouette de l'Oural (Strix uralensis) -

(485 mots dans ce texte ) -  lu : 13179 Fois


Taille : 50-61 cm
Envergure : 103-125 cm
Poids : 700-900 g

La chouette de l'Oural est une grande chouette reconnaissable de par son grand disque facial et sa tête particulièrement ronde.

L'adulte a un plumage gris clair avec de fortes rayures brun-noir. Les ailes et la queue sont fortement barrées. Le grand disque facial est gris clair ou brunâtre.

Le bec est jaune paille. Les griffes sont de couleur brun-jaune à pointes brun sombre. Les yeux relativement petits sont brun-noir.

Les deux sexes sont de coloration identique, la femelle est un peu plus forte que le mâle.

En vol, le dessus des ailes est uniformément rayé de sombre, sans la zone pâle à la base de la main comme chez la chouette lapone et le hibou des marais. La queue uniformément barrée est bien visible.

On trouve la chouette de l'Oural du nord de la Scandinavie jusqu'à Sakhaline et au Japon,en passant par le nord de la Russie et la Sibérie. Elle habite aussi les Carpates, en ex-Yougoslavie, en Albanie et dans les Alpes orientales.

Elle aime les vieilles forêts de feuillus, de conifères ou mixtes, avec de nombreuses clairières, souvent à proximité de l'eau. En Sibérie, elle habite aussi les parcs.

Elle se nourrit principalement de campagnols et de musaraignes, mais aussi d'autres petits mammifères jusqu'à la taille d'un écureuil. Plus rarement, elle chasse des oiseaux jusqu'à la taille d'une corneille ou d'un pigeon, des amphibiens et des insectes.

La chouette de l'Oural ne chasse de jour qu'au moment de l'élevage des jeunes. Elle chasse de préférence dans des zones ouvertes et guette ses proies depuis un poste d'affût surélevé.

Les chouettes nichent dans d'anciennes aires de grands rapaces et dans des cavités d'arbres. Elles utilisent aussi les nichoirs artificiels mis à leur disposition. La femelle pond 3 à 4 oeufs en mars-avril.

Elle les couve seule durant une période de 28 jours. La femelle est alors ravitaillée par le mâle et ne recommence à chasser que peu de temps avant que les jeunes ne quittent le nid. Ceux-ci le feront après un séjour de 34-35 jours au nid.

La chouette de l'Oural devient très agressive lorsque les petits vont quitter le nid, pouvant alors s'attaquer aux intrus trop proches du nid. A 6 semaines, les jeunes sont capables de voler mais sont cependant nourris encore quelque temps par les adultes.

Régime : Au printemps et en été, elle se nourrit essentiellement de petits mammifères sylvicoles, alors qu'en automne et en hiver, on remarque une nette augmentation dans la proportion d'animaux vivant sur les terres non-boisées comme les campagnols ou musaraignes. Elle consomme aussi des grenouilles et des gros insectes. Autre complément non négligeable, les pigeons, les merles, les grives et les tétras lyre, mais les oiseaux et les oisillons constituent généralement une part peu importante du menu. En fait, une alimentation tout ce qu'il y a de plus classique pour une chouette.

Autres publications de la sous-rubrique18