Carte
Agenda

Juillet
2018

L M M J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Jour avec événement(s)
Jour férié
Galeries Photo
Chat Box
Lettre d'information

Recevez par mail les nouveautés du site.

Don d’un harfang des neiges de la Garenne à l’Espace des Mondes Polaires 879


Le Parc animalier de La Garenne (Suisse) fait don le 6 février prochain d’un harfang des neiges à l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon (France).

Le Harfang des neiges est arrivé au Parc animalier de La Garenne en juin 2006 en provenance du Zoo de Fribourg (Suisse).

Après avoir coulé des jours heureux au sein de la Garenne, et même des années, le Harfang est décédé le 30 décembre 2014. L’équipe du parc a alors choisi de la conserver en la congelant. Bien lui en a pris puisque la rencontre entre les deux directeurs des structures l’année suivante a permis de lui offrir une seconde vie.

Nous sommes en effet en 2015 lorsque Michel Gauthier-Clerc, du parc animalier de La Garenne, et Stéphane Niveau, de l’Espace des Mondes Polaires, se rencontrent pour la première fois. Chacune des deux structures est alors en pleine évolution et lancée dans un vaste programme de travaux. Pour l’Espace des Mondes Polaires, cette rencontre est une véritable aubaine puisque le projet de musée prévoit d’accueillir un Harfang des neiges naturalisé et que les collections de l’ancien Centre polaire n’en recèlent pas.

Le parc de La Garenne et l’Espace des Mondes Polaires entament alors les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires à ce don « international ». En 2016, l’animal a été préparé par une taxidermiste française basée à Flammerans (Côte-d’Or), Virginie Lanaud-Petot avant d’être présenté au sein du musée de l’Espace des Mondes Polaires.

La Garenne et l’Espace des Mondes Polaires : un partenariat sur le long terme Ce premier contact autour du Harfang des neiges a permis aux deux structures de s’engager sur un partenariat à plus long terme à travers un programme européen transfrontalier : INTERREG France-Suisse. Construit autour de la volonté de faire circuler la clientèle touristique en les deux pays, ce projet s’intitule « Sur les traces des explorateurs » et permet aux équipes de se retrouver régulièrement afin de construire des propositions communes d’expositions ou encore de communication.

Le Harfang des neiges (Bubo scandiacus) Le Harfang des neiges est un rapace vivant dans la toundra arctique. En Europe, on le trouve au nord de la Scandinavie et il descend très rarement en France et en Suisse durant l’hiver. Le Québec l’a choisi comme l’oiseau national pour le symboliser. On l’a longtemps appelé « chouette » harfang mais il appartient en réalité au même genre que le Hibou grand-duc qui vit dans nos régions. Les Inuits l’appellent ookpik.

Lire l'article ici.


chouettes Publié le : Jeudi 01 février 2018